Stagiaires à la Coop

Cette année, la coopérative a accueilli plusieurs stagiaires de différents horizons; chacun et chacune apportant leur lot de baguage professionnel et en ressortant avec des expériences de vie plein la tête. Il y eu, parmi nous, des stagiaires complétant des :
— Stages professionnels : Audrey Tobie de l'Université GAP (France), Karine Tremblay du CÉGEP Saint-Félicien — DEC en Tourisme et Julien Simonnet de l'Université de Poitier (France)
— Stages d'observation : 2 stagiaires Équateuriennes et 2 stagiaires du Collège Montmorency (Laval) – DEC en Tourisme.
 

— Éco-stages: Le programme Éco-stage offre des stages en environnement et en développement durable pour les jeunes âgés entre 18 à 30 ans qui désirent améliorer leur employabilité. Pour ce faire, les stagiaires de tous horizons professionnels, ayant au minimum un DEC, un BAC ou une Maîtrise, réalisent un stage de trois mois auprès d'organismes-partenaires de la région. Ils sont amenés à soutenir les missions de petits organismes. Il est à noter que le programme Éco-stage est géré par Katimavik Services Jeunesse, une entité de Katimavik-OPCAN, le principal programme de service volontaire canadien pour la jeunesse depuis 30 ans. Les participants effectuent des stages de trois ou six mois dans une ou deux régions du Québec, auprès d’organismes voués à la protection de l’environnement et au développement durable. Trois régions participent présentement au projet pilote pour le trimestre d’automne 2009 : Montréal, Québec et bien sûr Saguenay. Pour plus d’information sur le programme : www.ecostage.qc.ca
— Julien Lamarche, étudiant en génie du bâtiment à l'université de Sherbrooke qui a travaillé sur la Maison Price.
— Laurence Caron, étudiante en communication à l'UQAM qui a travaillé sur notre plan de communication.
— Marie-Pier Bédard, une étudiante au CÉGEP de Jonquière en Art et technologie des médias (ATM), a immortalisé sur bande vidéo nos activités et services sur www.youtube.com

Pour ma part, je suis une « écostagiaire » bien triste de constater que déjà la fin du trimestre est imminente et que, conséquemment, j'aurai bientôt à quitter mon poste à la Coop VERTE. Œuvrant à la fois sur le terrain avec Organisaction et en gestion à la Villa au Pignon Vert, j'apprends de manière concrète ce qu'est la réalité d'une organisation coopérative et de quelle façon ses valeurs de solidarité et de développement durable sont mises en action au quotidien. Il n'est pas dit que je ne ferai pas un retour dans la région une fois mon écostage terminé... je commence à prendre goût au pays! D'ailleurs, je m'embarque déjà dans une autre belle aventure de nature coopérative dans la région grâce à une formation avec le Centre de Solidarité International d'Alma pour un stage au Burkina Faso.

Émilie Caron
Écostagiaire